Obtenir un visa

mali_bf_visas

L’entrée sur le territoire malien est assujettie à un visa pour les ressortissants de tous les pays à l’exception des membres de la CEDEAO, l’Algérie, le Cameroun, Andorre, la Principauté de Monaco, la Gambie, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et Hong Kong.

Pour tout séjour de plus de 3 (trois) mois, les ressortissants des pays précités doivent également être munis d’un visa. Par ailleurs, un passeport valide et valable aux moins 6 (six) mois après l’entrée sur le territoire est exigé.
Différents types de visa peuvent être accordés aux investisseurs étrangers soit par la représentation diplomatique du Mali à l’étranger ou encore par la Direction de la Police et des Frontières.

  •   Un visa d’admission d’une validité de 5 jours pourrait être délivré aux ressortissants étrangers à l’entrée sur le territoire (aéroport, poste frontière). Les pièces nécessaires à l’obtention de ce visa se limitent au passeport, à la carte internationale d’embarquement et de débarquement et au certificat international de vaccination ; les frais s’élevant à 15 000 FCFA soit environ 30 €.
  • Un visa d’entrée simple est délivré pour une période de 30 à 90 jours par la représentation diplomatique du Mali à l’étranger ou directement au Mali par la Direction de la Police et des Frontières. Le demandeur doit disposer d’un visa d’admission ou d’un visa provisoire au préalable.
  • Le visa d’entrée multiple, couvrant une période allant de 6 mois à 5ans, n’est délivré qu’au Mali et par la Direction des Polices et des Frontières. Pour solliciter un visa d’entrée multiple, le demandeur doit disposer d’un visa d’entrée simple.

Vous pouvez consulter les détails sur le site eRegulations Mali.

Pour obtenir visa longue durée et carte consulaire au Mali
Pour obtenir un visa de séjour au Mali :
Avant l’expiration de son visa, l’étranger non immigrant doit solliciter une autorisation de  séjour temporaire qui donne lieu à la  délivrance d’un  visa de séjour, valable au plus pour  un an. Pour cela il doit faire :
  • Une visite et une contre  visite médicale (prévoir 5000 F CFA)
  • Aller à la Police des Frontières, présenter une demande de visa d’1 an (prévoir 60000 F CFA pour un an et 15000 F CFA pour 3 mois au moins)
  • Se présenter au Centre médico-social de l’Ambassade de France
Pour l’étranger immigrant, il faut une autorisation de séjour qui donne lieu à la délivrance d’une carte de résident valable pour au plus 5 ans renouvelables.
Pour obtenir  la carte consulaire, rendez vous au consulat de France avec les documents suivants :
  • 2 photos d’identité,
  • 2 extraits de casier judiciaire,
  • 2 copies d’actes de naissance, ou copie intégrale du livret de famille des parents pour ceux qui sont mariés,
  • permis de conduire.
Il faut aussi présenter le visa malien.
L’inscription au Consulat n’est pas obligatoire mais indispensable pour obtenir :
  • la délivrance d’une carte nationale d’identité,
  • une bourse scolaire ou d’études pour vos enfants,
  • votre inscription sur la liste électorale du poste,
  • votre inscription sur la liste de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).
L’inscription concerne les Français qui ont fixé leur domicile pour une durée de séjour de plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Elle est gratuite.
L’enregistrement au consulat est valable sans limitation de durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 ÷ 8 =

Législatives en Espagne: le Pays basque et la Catalogne résistent à VoxEn Espagne, le parti d'extrême-droite Vox a réussi ce dimanche à s'imposer comme troisième [...]

Les Pays-Bas condamnés à rapatrier les enfants de jihadistes néerlandaisUn juge néerlandais a condamné ce lundi les Pays-Bas à rapatrier « le plus rapidement possible » 56 [...]

Ebola en RDC: une radio cesse d'émettre par crainte de représaillesUne radio locale engagée dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola dans l'est de la Rép [...]

Côte d’Ivoire: lancement des travaux d’ouverture de l'embouchure du fleuve ComoéLes travaux d’ouverture de l’embouchure du Comoé, un fleuve qui se jette actuellement dans la lagune [...]

Guinée-Bissau: l’industrie du tourisme en berneA moins de deux semaines de la présidentielle, la Guinée-Bissau fait face à une nouvelle période d’i [...]

Newsletter

METEO
Météo Bamako © meteocity.com